My Site
  • Home
  • Accueil
  • Pollen forecast
  • Prévisions pollen
  • Contact

POllen Sherbrooke

SURVEILLANCE AÉROBIOLOGIQUE De Sherbrooke

Le projet de surveillance aérobiologique a commencé le suivi des concentrations aériennes de pollen allergènes à Lennoxville en 2006. L'échantillonneur a été déménagé à Sherbrooke depuis quelques années, pour faire le suive du pollen qui affecte un plus grand nombre de gens. Nous déployons notre échantillonneur en avril (la date dépend de la quantité de neige) et il opère jusqu’aux premiers gels (habituellement fin Septembre). Le but de ce projet est entièrement scientifique (nous n`avons aucuns intérêts commerciaux et nous ne vendons aucuns médicaments). 

QUi dirige pollen lennoxville?

Professeur Levac enseigne aux département d'Environnement et de Géographie de l'Université Bishop's. Elle fait le suivi des aérosols biologiques (pollen aérien, spores) à Sherbrooke depuis 2006. Elle conduit présentement des recherches sur les impacts du pollen aérien et la polution sur la santé. D'autres travaux portent sur la durée de la saison des allergies dues à l'herbe à poux. https://www.ubishops.ca/academic-programs/faculty-of-arts-and-science/social-sciences/environment-and-geography/faculty/

Les arbres aussi ont des fleurs....

Picture
Picture
Fleur d'érable rouge, avril 2012. 
Érable rouge en pleine floraison à Sherbrooke, avril 2012.

Pourquoi faire le suivi de concentrations polliniques?

Les personnes souffrant de rhinite allergique saisonnière (aussi appelées fièvre des foins) peuvent utiliser les prévisions polliniques pour identifier eux-mêmes les types de pollen qui les affectent et pour réduire leur exposition aux pollens durant la saison des allergies. Les données acquises permettent aussi d’améliorer le calendrier pollinique et les prévisions polliniques (voir en bas de cette page). 
Ce calendrier montre à quel moment a lieu la pollinisation (production de pollen) pour les principaux arbres, arbustes ou plantes qui contribuent la plus grande quantité de pollen aérien (transporté dans l’air, et non par les insectes). Il est basé sur les données récoltées à l’université Bishop’s et à l’université de Sherbrooke. Le début et la fin de la saison pollinique varient grandement en fonction des conditions climatiques (les parties en gris).
 
Référence: Levac, E., Stretch, V., Sandercombe, S., Ashley, A., 2011. A pollen calendar for the main allergenic pollen types in the borough of Lennoxville (Sherbrooke), Quebec. Journal of Eastern Townships Studies, vol. 37, pages 43-62.

Remerciements

Ce projet a bénéficié par le passé de l’aide financière du Senate Research Committee et de la Faculté des Sciences Sociales de l’Université Bishop’s, ainsi que du Centre de Recherche des Cantons de l'est. Nous désirons aussi remercier Dr. Lorne Nelson et le personnel de l’Université Bishop’s, l’Université de Sherbrooke, le Musée de la Nature et des Sciences et la ferme expérimentale de Lennoxville pour nous avoir donnée accès à leurs toit pour y déployer l’instrument.

Qualité de l'air

C'est le gouvernement du Québec qui mesure la quantité de polluant dans l'air de nos villes. Vous pouvez accéder aux données, heure par heure, sur un site dépourvu de publicités:
www.iqa.mddefp.gouv.qc.ca/contenu/index.asp

AIr  Quality

Pollutants present in the air is monitored by the Quebec Gouvernment in many cities across the province. Air quality data you see elsewhere is actually available directly from the source, on a site exempt from commercial advertisement:  ​
http://www.iqa.environnement.gouv.qc.ca/contenu/index_en.asp
Proudly powered by Weebly
  • Home
  • Accueil
  • Pollen forecast
  • Prévisions pollen
  • Contact